http://www.elevage-canards.com

 

Pour tout connaitre sur l'élevage des canards : conseils, élevage, matériel, reproduction, logement...


Races canards

Alimentation canards

Logement canards

Reproduction canards

Couvaison canards

Maladies canards

Conseils canards

Matériel canards

Contact

Liens


 
Conseils canards


Lutte contre les prédateurs : Les prédateurs sont les animaux, ils peuvent être domestiques ou sauvages. Le piégeage est récommandé. Il faut mettre un grillage solide avec des mailles trés petites, il doit être enterré d'au moins 801 cm et d'une hauteur d'environ 2m. Vous pouvez également placer en haut du rillage une clôture électrique afin de dissuader les prédateurs grimpeurs.

Pour lutter contre les rongeurs, vous pouvez placer de petit cageots contenus des grains empoisonnés (pour éviter que les canards ne les mangent). Mais attention le rongeur peut s'immuniser contre ce poison, il faut donc changer régulièrement de poison. L'installation de boules réfléchissantes permet de faire fuir les rapaces mais cette méthode n'est pas trés efficace.

Plusieurs pièges permettent de lutter contre les prédateurs :

- Boites à fauves : chattières, nasses, pièges-cages, mues ou autres pièges permettant la capture d'un animal vivant. Pour utiliser ses rocédés, il faut obligatoirement faire une déclaration en mairie. Ce sont les procédés les plus efficaces et pratiques. Ils capturent l'animal vivant sans lui faire d emal. Vous devez les poser le long du grillage car les prédateurs ont tendance à les longer.

- Les pièges déclenchés par pression sur une palette ou autres procédés ayant pour but de tuer l'animal (notamment les fouines).

- Les collets munis d'un arrêtoir doivent être soumis à une autorisation préfectorale.

- Les pièges à lacets déclenchés par pression sur une palette permettant la capture de l'animal demande une certaine expérience pour leur utilisation.

L'hygiène de l'abattage : Il est recommandé de faire jeûner la volaille d'une demi-journée à un jour avant de la sacrifier, laisser lui simplement de l'eau. Deux principales techniques d'abattage existe : on peut endormir le canard ou tout simplement l'assomer. Cependant, il faut saigner le canard immédiatement, pour que le sans puisse s'écouler. Il faut le pendre par les pattes. Le matériel tel que la pince à sacrifier doit être désinfectée avant l'abattage. L'abattage doit être pratiqué dans un endroit sain et à l'abri des courants d'airs afin d'éviter toutes présence de microbes.

 


Liens : Elevage Pigeons - Elevage Poules - Elevage apiculture - Elevage faisans - Lapins - Couveuses Poules - Hutte