http://www.elevage-canards.com

 

Pour tout connaitre sur l'Úlevage des canards : conseils, Úlevage, matÚriel, reproduction, logement...


Races canards

Alimentation canards

Logement canards

Reproduction canards

Couvaison canards

Maladies canards

Conseils canards

MatÚriel canards

Contact

Liens


 
Les logements pour canards

Le logement du canard est la canardière.

La canardière : Elle sera construite en bois et sera élevée du sol d'une vingtaine de centimètres. Le toit descendra en pente douce afin de faciliter les écoulements d'eau lors de période de pluie et débordera largement pour protéger la façade.

L'aménagement de la canardière : Les canards n'ont pas besoin de perchoirs et de pondoirs car ils préfèrent vivre au ras du sol. Les mangeoires peuvent être placées à l'intérieur comme à l'extérieur. L'abreuvoir sera placé à l'extérieur pour éviter que l'humidité pénétre dans la canardière. La litière sera composé de copeaux, de paille ou de sable à renouveler fréquemment.

Le plan d'eau : On peut creuser une mare (2m x 2m pour une dizaine de canards) et faire le fond en ciment (environ 50 cm de profondeur). Il est nécessaire de nettoyer régulièrement la mare afin que l'eau ne verdisse pas. Si vous posséder une rivière à proximité, aménagez une petite plage en pente douce. Pour éviter que les canards se sauvent, fixez du grillage avec des piquets, maintenu sous l'eau à une profondeur de 60 à 80 cm et autant au dessus de la surface.

Son environnement se résume à 4 grands principes : un pré, de l'eau, une petite cabane et une nourriture variée et riche. Il faut compter 10m^² pour une cane ou un canard. Le pré doit disposer de quelques arbres afin d'assuer de l'ombre et de la fraicheur aux canards lors de saison chaude. Votre végétation naturelle pour servire de refuge aux canards et attirera des insectes qui les régaleront. Mes canards grattent le so et arrachent l'herbe, c'est pourquoi il est nécessaire de posséder un second pré pour effectuer une rotation, ce qui permettra la pousse de nouvelles herbes.

Le parcours doit être fermé par un grillage pour éviter que les canards s'échappent mais également pour éviter la venue de prédateurs. Le canard aime l'eau contrairement aux canetons qui craignent l'humidité, il faut éviter qu'ils aillent à l'eau trop tôt.


 


Liens : Elevage Pigeons - Elevage Poules - Elevage apiculture - Elevage faisans - Lapins - Couveuses Poules - Hutte